Bienvenue dans mon univers !

par Hirul Nerenil

Ark Survival Evolved

Ark est un jeu vidéo de survie, action et aventure. Il a été développé et publié par le Studio Wildcard en juin 2015. D’abord disponible en accès anticipé sur Windows, il sorti ensuite sur Linux et macOS en juillet 2015. Puis il fût disponible sur Xbox One en décembre 2015. Il faudra attendre un an supplémentaire (décembre 2016) pour le voir sortir sur PlayStation 4.

Dans ce jeu, le joueur se réveille sans équipement sur une île peuplée de dinosaures. Sa mission sera de survivre dans ce monde très hostile. Plusieurs points sont à tenir à l’œil, tel que la fatigue, le poids, la faim et la soif. Il est possible de nager en prêtant attention à son niveau d’oxygène. Pour évoluer dans le jeu, le joueur peut récolter différentes ressources. Du bois, de la pierre, du métal, toute sorte de ressource dont il pourra les combiner afin de créer des objets lui permettant d’améliorer sa défense et son confort. Pour se faire, au fur et à mesure que le joueur gagnera de l’expérience, une série de schémas de construction pourront être débloqués.

Il faut savoir que l’île est constituée de différents biomes…

Le joueur pourra évoluer dans un décor de sable fin, coquillages et crustacés, puis se rendre dans la jungle, un volcan, ou encore dans la toundra. Dans ces biomes, il existe plusieurs espèces de dinosaures. Le joueur pourra croiser des herbivores et des carnivores, aussi bien sur terre que dans la mer ou le ciel. Les premiers étant inoffensifs, les seconds seront sans pitié à la vue du joueur et même à la vue d’autres congénères. Toute fois, ces créatures peuvent être apprivoisées et domptées. Le joueur peut assommer une créature, puis la nourrir jusqu’au moment ou elle sera domptée. Moyennant la confection d’une selle adaptée au dinosaure apprivoisé, le joueur pourra enfourcher sa nouvelle monture, et parcourir l’île à dos de raptor, de t-rex, ou même de ptérodactyle. Il existe également 3 piliers gigantesques dispersés sur l’île. Une sorte de structure extraterrestre avec un téléporteur situé à la base de ’obélisque. Chaque téléporteur envoi le joueur dans une arène lui permettant d’affronter un boss, sorte d’énorme créature. Dans The Island, ils sont au nombre de 3 (sans blague :-p). Il y a la Broodmother Lysrix, une araignée gigantesque et très puissance; Le Mégapithecus, un gorille énorme qui donne de violents coups de poing; Et un dragon qui peut donc voler et cracher des flammes.

Comme beaucoup d’autres jeux, Ark possède plusieurs DLC. Chaque DLC peut apporter une nouvelle carte, de nouveaux défis, de nouveaux dinosaures, voir même de nouveaux boss. Il est possible d’y jouer en solo ou en multijoueur, en partie local tout comme sur un serveur (local ou distant). Pour ma part, j’ai découvert le jeu vers 2016. Je n’ai testé que la version original sans DLC (Donc Ark Survival Evolved The Island). J’y ai déjà joué quelques heures mais jamais en évoluant bien loin. J’ai une fâcheuse tendance à recommencer encore et encore les 20 premiers niveaux d’évolution. Je ne sais pas pourquoi exactement, peut-être l’envie d’avoir le démarrage le plus parfait au monde :-p

Bref, aujourd’hui j’ai décidé de recommencer ce jeu une nouvelle fois, mais en partageant mon expérience. Un petit let’s play sur Ark The Island, essayer de découvrir la fin du jeu, et pourquoi pas continuer avec la découverte des DLC. On verra bien comment évoluera cette suite de vidéos.

Alors sans plus attendre, je vous souhaite un bon visionnage avec cette première vidéo…